NEWCASTLE, William CAVENDISCH, Duc de.- Nouvelle méthode pour dresser les chevaux

NEWCASTLE, William CAVENDISCH, Duc de.- Nouvelle méthode pour dresser les chevaux en suivant la nature & mesme la perfectionnant par la subtilité de l’art. Le tout inventé et mis au jour par Monseigneur le Duc de Newcastle (…) Avec les figures necessaires.- Paris, Chez Gervais Clouzier, 1677.- in-4° de 12 feuillets pour le titre, l’avertissement, la dédicace de l’auteur au Roy de la Grande Bretagne Charles II, l’avis au lecteur, les tables et le privilège du Roi, 302 pages, 7 planches gravées et 2 feuillets non chiffrés pour les noms que l’on donne communement aux chevaux de Manege. Veau brun  de l’époque, dos à nerfs orné avec une pièce de titre moderne.

2 200 E

Solleysel-Newcastle-2

           Première édition de ce bel ouvrage illustré de 7 planches en taille douce et de plans de terre gravés dans le texte. Solleysel avait eu entre les mains la traduction Française de la nouvelle méthode de 1671, mais l’ayant trouvé embrouillée et mal traduite, il offrit ses services à Newcastle afin d’en donner  une version par un homme intelligent & consommé dans les expressions de notre manège. Avide d’honneurs et de reconnaissance, celui-ci s’empressa d’accepter trouvant ainsi moyen d’étendre un peu plus son prestige. Le résultat en fut cet ouvrage qui, plus qu’une traduction fidèle, consiste plutôt en un commentaire libre et estendu.

            Exemplaire dans sa première reliure restaurée, à bonnes marges, bien complet des 7 planches dont celle du caveçon qui manque souvent et des 2 pages des noms que l’on donne communément aux chevaux de Manège qui ne furent pas toujours reliées. La reliure a été restaurée aux coiffes et aux coins, la pièce de titre a été changée et les coins supérieurs externes de certains feuillets, qui avaient été fragilisés par des atteintes d’humidité, ont été restaurés.          

 Mennessier: II, 249 – Huth: 25 – Toole-Stott

 ——————————————————————