BOURGELAT, Claude.- Elémens d’Hippiatrique

BOURGELAT, Claude.- Elémens d’Hippiatrique ou nouveaux principes sur la connoissance et sur la médecine des chevaux.- A Lyon, Henri Declaustre et les frères Duplain, 1750, 1751, 1753.- 3 volumes in-12° avec pour le premier tome un frontispice, le titre en rouge et noir, XXX pages de préliminaires, 2 feuillets non chiffrés pour l’approbation et le privilège, 515 pages de texte et d’errata, xliij pages de tables et une planche dépliante ; pour le second tome un frontispice, le titre en rouge et noir, LVI pages de préliminaires, 410 pages de texte et d’errata, xlix pages de tables et 2 feuillets non chiffrés pour l’approbation et le privilège ; pour le troisième tome le titre en rouge et noir, vij pages d’avertissement, 573 pages, xciij pages de tables et d’errata et 2 feuillets non chiffrés pour l’approbation et le privilège. Veau brun moderne à l’imitation, dos à nerfs orné,  tranches rouges.

1 250 €

Unique édition du premier texte vétérinaire écrit par Bourgelat qui eut un grand retentissement à l’époque de sa parution. Initialement prévu en six volumes, cet ouvrage est resté inachevé et se trouve donc complet en trois tomes. Ceux-ci ont été réalisés avec soin comme en témoignent les pages de titre imprimées en rouge et noir, les deux frontispices et les fines vignettes de têtes de chapitres gravées par Le Grand d’après Delamonce. Avec ce texte, Bourgelat dépoussière la vieille maréchalerie et ouvre le chemin à ce qui sous son impulsion, est en train de devenir la science vétérinaire.

Bel exemplaire de cet ouvrage que l’on trouve rarement complet et dont la reliure moderne à l’imitation est du meilleur goût.

——————————————————————