BOURGELAT, Claude.- Traité de la Conformation Extérieure du Cheval

BOURGELAT, Claude.- Elémens de l’art vétérinaire. Traité de la Conformation Extérieure du Cheval, des considérations auxquelles il importe de s’arrêter dans le choix qu’on doit en faire, des soins que cet animal exige, &c. &c. A l’usage des elèves des Ecoles Royales Vétérinaires de France.- A Paris, Chez la  Veuve Vallat-La-Chapelle, Libraire, 1785.- Relié avec : Hippomêtre ou Instrument Propre à Mesurer les Chevaux, & à juger des dimensions & proportions des parties différentes de leur corps, avec l’explication des moyens de faire usage de cet instrument.- A Paris, Chez Vallat la Chapelle, 1768 .- in-8° avec pour le premier 2 feuillets pour le titre et l’avertissement du libraire, 303 pages, une planche dépliante et pour le second 2 feuillets pour le titre et l’approbation et 38 pages. Basane de l’époque, dos à nerfs orné, tranches marbrées.

800  €

Troisième édition de ce texte important dans l’histoire des sciences vétérinaires, dans lequel est reliée la planche des proportions du cheval dessinée par Vincent, et auquel a été joint le petit texte de l’Hippomêtre qui se rencontre quelquefois seul. Plusieurs fois réédité, Le Traité de la conformation demeure le texte de Bourgelat le plus populaire ; souvent cité, il fut fréquemment utilisé comme référence dans les années qui suivirent sa parution.

Bon exemplaire en reliure de l’époque dont la coiffe supérieure a fait l’objet d’une restauration ancienne, ex libris manuscrit ancien au titre d’un nommé Chartrain.

 ——————————————————————