CORDIER, Jean-Baptiste.- Traité Raisonné d’Équitation

 CORDIER, Jean-Baptiste.- Traité Raisonné d’Équitation, en harmonie avec l’ordonnance de cavalerie, d’après les principes mis en pratique à l’école royale d’application de cavalerie.- à Paris, Anselin et Pochard, 1824.- in-8° de 449 pages et 3 planches gravées. Demi chagrin de la fin du 19ème siècle, dos à nerfs orné de fleurons et de filets d’encadrements

  750 €

Rare première édition de ce grand texte d’équitation dont l’auteur, brillant officier de cavalerie, fut  écuyer à St-Cyr, Versailles et Saumur où il commanda le manège jusqu’en 1834. C’est pendant son séjour à Versailles qu’il fait paraître le présent ouvrage en s’inspirant des principes chers à d’Abzac. Les 3 planches gravées dépliantes représentant des figures de mors et de caveçons ont été rassemblées en fin d’ouvrage.

Bel exemplaire frais, complet de ses trois planches et bien relié contenant une signature manuscrite de l’auteur au dos de la page de titre. Bien que ne possédant pas d’ex libris, cet exemplaire semble avoir appartenu à un écuyer qui, à en juger par ses commentaires, ses soulignages et ses croquis au crayon de papier, savait manifestement de quoi il parlait.

——————————————————————