CORDIER, Jean-Baptiste.- Traité Raisonné d’Équitation

CORDIER, Jean-Baptiste.- Traité Raisonné d’Équitation, en harmonie avec l’ordonnance de cavalerie, d’après les principes mis en pratique à l’école royale d’application de cavalerie.- à Paris, Anselin et Pochard, 1824.- in-8° de 449 pages et 3 planches gravées. Basane racinée de l’époque, dos lisse orné, roulettes dorées encadrant les plats, tranches teintées.

VENDU   850 €

Rare première édition originale de ce grand texte d’équitation dont l’auteur, brillant officier de cavalerie, fut  écuyer à St-Cyr, Versailles et Saumur où il commanda le manège jusqu’en 1834. C’est pendant son séjour à Versailles qu’il fait paraître le présent ouvrage en s’inspirant des principes chers à d’Abzac. Les 3 planches gravées dépliantes représentant des figures de mors et de caveçons ont été rassemblées en fin d’ouvrage.

Bel exemplaire parfaitement frais et joliment relié contenant une signature manuscrite de l’auteur au dos de la page de titre et un bel ex libris gravé de la collection La Chevallerie.  Les dorures du dos sont légèrement passées.

 ——————————————————————