DUTILH, Mathieu-François et SIEYES, Ange-Emmanuel-Paul.- Dressage du Cheval de Guerre et du Cheval de Chasse suivant la méthode de feu M. le Commandant Dutilh

DUTILH, Mathieu-François et SIEYES, Ange-Emmanuel-Paul.- Dressage du Cheval de Guerre et du Cheval de Chasse suivant la méthode de feu M. le Commandant Dutilh Ecuyer en chef à l’école de cavalerie par un de ses élèves.- Paris, Berger-Levrault, 1891.-  relié avec: DUTILH, Mathieu-François.- Méthode Progressive applicable au dressage du cheval de troupe, d’officier et d’amateur…- Saumur, Milon fils, sans date (vers 1896).- in-8° avec pour le premier 210 pages de texte et pour le second 78 pages. Demi-basane de l’époque, dos lisse sobrement orné du titre et de filets à froid.

650 €

Intéressante réunion de deux textes importants dans l’histoire de l’enseignement de l’Ecole de Cavalerie de Saumur. Le premier est anonyme, il est ici dans sa troisième édition conforme à la précédente qui avait été augmentée et il est illustré de onze figures dans le texte représentant des scènes de dressage. Siéyès fut officier de cavalerie, il est mort à l’âge de 46 ans laissant le souvenir d’un excellent cavalier. Il a consigné une partie importante de son expérience dans cet ouvrage où il fait la synthèse des connaissances équestres acquises auprès de son maître le Commandant Dutilh.

Le second ouvrage est ici dans sa troisième édition, il fut d’abord éditée en 1864 sous le titre de Gymnastique équestre, puis en 1875 et 1877 (voir référence précédente).

Exemplaire lu et relu comme en témoignent les marginalias au crayon de papier et les traces de frottement sur les plats. Ex libris manuscrit  d’A. Sabatier.

——————————————————————