FERRARO, Pirro Antonio.- Cavallo Frenato

FERRARO, Pirro Antonio.- Cavallo Frenato di Pirro Antonio Ferraro Napolitano, cavalerizzo della Maesta di Filippo II. Re di Spagna N S. Nella real cavallerizza di Napoli. Diviso in Quattro Libri.- In Venetia, 1653. Presso gli Eredi di Gio Battista Combi.- in-folio de deux ouvrages reliés en un volume avec pour le premier le titre, 118 pages de texte et un feuillet de table et pour le second 256 pages pour le titre, la table, la préface, le texte et la marque de l’imprimeur.  Cartonnage de l’époque, dos lisse muet.

3 300 €

22-ferraro

Réémission de la seconde édition mais tirée à plus petit nombre que celle-ci, avec un nouveau titre et la suppression du feuillet non chiffré de dédicace placé après la page 16. Ce bel ouvrage est illustré de 140 figures gravées sur bois dans le texte, la plupart à pleine page, dont deux sont des planches anatomiques du cheval et 138 représentent différents types de mors et de pièces de harnachement en usage à l’époque. Pirro Antonio Ferraro fut écuyer de Philippe II d’Espagne et comme son père Giovanni Battisto, il s’inscrit dans la tradition équestre de l’école Napolitaine de Grisone et de Pignatelli.  La première partie traite des races et des soins aux chevaux, la seconde des mors, muserolles et brides employés en Italie, en Espagne, en Pologne et en Turquie. Un chapitre important est consacré  au mors à gourmette hérité des Arabes  et onze planches à toute page reproduisent différents modèles de genettes.

Bel  exemplaire dans sa première reliure jamais touchée, à toutes marges et non pressé. Comme toujours pour ce tirage, certains cahiers ont plus ou moins roussi.

La plupart des catalogues de collections spécialisées possèdent l’édition de 1620 mais n’ont pas celle-ci, seuls la décrivent Wells: N° 2389 et Anderhub : N° 80.

——————————————————————