FIASCHI, Cesare.- Trattato dell’Imbrigliare, Atteggiare, & Ferrare Cavalli

FIASCHI, Cesare.- Trattato dell’Imbrigliare, Atteggiare, & Ferrare Cavalli. Di Cesare Fiaschi, Nobile Ferrarese diviso in tre libri…- In Venetia, Vincenzo Somasco, 1613.- in-4° de 4 feuillets, 139 pages dont de nombreuses planches comprises dans la pagination, 6 feuillets non chiffrés pour  le texte intitulé Rimedi applicati alle infermita che i cavalli patiscono et les tables, une planche provenant d’un autre ouvrage a été reliée à la page 32. Vélin postérieur, dos lisse avec le titre manuscrit.

2 400 €

23-fiaschi

Quatrième édition particulièrement soignée de ce livre important pour le texte mais également d’un intérêt artistique certain pour la beauté de la typographie, la composition des pages, le nombre et le graphisme des lettrines gravées sur bois ainsi que des nombreuses planches qui l’illustrent. L’ouvrage de Fiaschi se compose de trois traités dont chacun possède en frontispice une planche gravée sur bois à pleine page représentant une scène en rapport avec le texte qui suit. La première planche introduit la partie consacrée à l’éperonnerie et figure l’atelier d’un artisan, ce dernier est en train d’ajuster un mors de sa fabrication dans la bouche du cheval que lui tient un gentilhomme ; la seconde nous présente l’intérieur d’un manège et un cavalier au pas suivant les conseils du maître de manège qui est censé représenter l’auteur ; la troisième nous dépeint une scène de ferrage d’un cheval ainsi que l’intérieur de la forge. Il est intéressant de noter que ces planches ne figurent que dans les éditions italiennes de ce texte et ne seront pas reproduites dans les traductions en français éditées par les Perier de Paris.

Bel exemplaire de cette édition rare.

Mennessier: I, 480 – Huth: 7 – Toole Stott: 1955 – Nissen: 1350 – Wells: 2401 – Lipperheide: 2894 – Brunet: 10319 – Absent de Graesse et de Adams 

——————————————————————