GARSAULT, François Alexandre, d’après SNAPE, Andrew.- L’Anatomie Générale du Cheval

GARSAULT, François Alexandre, d’après SNAPE, Andrew.- L’Anatomie Générale du Cheval, contenant Une ample & exacte description de la forme, situation & usages de toutes ses parties (…) et Quelques observations Physiques, Anatomiques & curieuses sur différentes parties du Corps & sur quelques Maladies. Le tout enrichi de Figures. Traduit de l’Anglois Par F. A. De Garsault, Capitaine du Haras du Roy en Survivance.- A Paris, Chez Barthelemy Laisnel, Alexis-Xavier-René Mesnier, Antoine Gandouin et la Veuve Pissot,  1732. Avec approbation et privilège du roy.- in-4° de xxviii pages pour le titre imprimé, la préface du traducteur, la préface ce l’auteur, l’explication des termes tirez du Grec & du Latin, l’approbation, une planche gravée hors-texte faisant frontispice, 340 pages, 22 planches et 2 feuillets non chiffrés pour les errata et le privilège du Roy. Basane de l’époque, dos à nerfs orné, tranches granitées.

VENDU 1 450 E

garsault

Edition originale du premier ouvrage qui, bien qu’anonyme, fut écrit par Garsault et qui compte parmi les plus rares de sa très riche production. Bien qu’il présente cette oeuvre comme une traduction d’Andrew Snape, maréchal de la cour de Charles II, il semble qu’il ait pris quelques libertés avec le texte initial, et se soit surtout servi des planches de l’anglais pour en dessiner sa propre version. Les illustrations concernant l’anatomie du cheval ont toutes été copiées  par Snape  sur l’anatomia del cavallo de Ruini puis ensuite redessinées par Garsault comme en atteste la mention F. A. Garsault fecit figurant en bas de la première placée en frontispice.

Exemplaire resté frais et dans sa première reliure restaurée qu’il est rare de trouver complet de ses planches ; en effet, celles-ci n’ayant pas été encartées et cousues, on les trouve le plus souvent non reliées et simplement insérées. La reliure a été discrètement restaurée et la pièce de titre refaite. Ex libris manuscrit de l’époque au titre : vauville fontenay.

Mennessier: I, 526 – Quérard: III, 269

 ——————————————————————