GROBERT, Jacques.- Observations sur les voitures à deux roues

GROBERT, Jacques.- Observations sur les voitures à deux roues pour l’usage du commerce, et le service du canon de bataille par J. Grobert, chef de brigade d’artillerie.- Paris, de l’imprimerie du Journal de Paris, An V.- In-4° de 128 pages et une planche dépliante. Brochure d’attente de l’époque dans une boîte moderne en demi veau, dos lisse orné du titre et de filets dorés.

1 200 €

grobert-2

Probable unique édition de cet ouvrage rare dans lequel l’auteur cherche la formule la plus appropriée à la construction d’un modèle de voiture le plus solide, le moins versant, le plus économique et le plus respectueux de la conservation des chemins et des chevaux. Pour ce faire, il utilise de nombreuses formules mathématiques portant sur l’inertie des roues, leur diamètre, la largeurs des jantes et le rapport de ces données sur la charge. Ce texte novateur témoigne d’un étonnant niveau scientifique, surtout pour une telle activité dont la conception et les modes de fabrication étaient jusqu’alors fondés sur l’empirisme et l’observation. Il signe en cela les débuts une approche technologique qui trouvera son aboutissement à la fin du siècle avec l’avènement de l’ère industrielle.

L’ouvrage se termine par une curieuse lettre de huit pages destinée au Citoyen Milet-Mureau, Général de Brigade et Directeur des Fortifications, sur la description des travaux exécutés sur la place de la Concorde.

Exemplaire en condition de parution, à toutes marges, non coupé et non rogné dans sa brochure d’attente. Quelques cahiers ont légèrement bruni, d’autres présentent quelques rousseurs très éparses, dans l’ensemble, émouvant exemplaire de ce document de toute rareté, resté en l’état et protégé dans une boîte de belle fabrication.

Absent de Mennessier de La Lance, de Contades et de la collection Huzard.

 ——————————————————————