HARAS DE GIEL, Tapuscrit de DAUGER, Jacques.- Haras de Giel – Domaine du Jardin – Etude de la production et de l’élevage des chevaux de pur sang anglais au haras de Giel

 HARAS DE GIEL, Tapuscrit de DAUGER, Jacques.- Haras de Giel – Domaine du Jardin – Etude de la production et de l’élevage des chevaux de pur sang anglais au haras de Giel (domaine du Jardin) dans l’Orne en association avec le haras de Menneval dans l’Orne.- écrit à la main sur le titre : Jacques Dauger, Château du Jardin par Putanges (Orne), sans date (vers 1913).- in-4° de 5 feuillets non chiffrés pour le titre, l’avant-propos, le titre de la première partie, 222 feuillets chiffrés, 5 feuillets non chiffrés de table, une carte imprimée dépliante insérée au début et 20 feuillets de carton forts sur lesquels ont été contrecollées 45 photographies représentant des vues de l’élevage et ses géniteurs les plus prestigieux. Demi-toile de l’époque, plats cartonnés.

1 450 €

Exceptionnel tapuscrit dont le texte comporte trois parties. La première s’intitule : Notions générales sur le domaine du Jardin, le domaine de Menneval et les régions où ils se trouvent ; la seconde : Les chevaux de Pur Sang au haras, Historique des haras de Menneval et de Giel et la troisième : Conduite de l’élevage des chevaux de Pur Sang à Menneval et à Giel. L’ouvrage est orné de nombreuses photos de l’époque. Chacune est légendée à la main et donne le nom de chaque cheval, sa date de naissance, le nom de son père et celui de sa mère.

28-haras

Superbe exemplaire parfaitement préservé de ce document unique constituant un précieux et très complet témoignage sur l’élevage du Pur Sang en Normandie avant la première guerre mondiale.

 —————————————————————–