HARTMANN, Jean-Georges.- Traité des Haras

 HARTMANN, Jean-Georges.- Traité des Haras, Auquel on a ajouté la manière de ferrer, marquer, hongrer & angloiser les Poulains ; des Remarques sur quelques-unes de leurs maladies ; des Observations sur le pouls, sur la Saignée & sur la Purgation ; avec un traité des mulets ; Par (…) Traduit de l’Allemand, sur la seconde Edition, & sous les yeux de l’auteur ; Avec Figures : Revu & Publié par M. Huzard, Vétérinaire à Paris, de plusieurs Académies, &c.- A Paris, Librairie Vétérinaire de J. B. Huzard, 1788.- in-8° de lvj et 312 pages, 2 feuillets pour l’errata, l’approbation, le privilège, 5 tableaux dont 3 dépliants et 2 planches dépliantes. Demie basane blonde de l’Empire ou immédiatement postérieure, dos lisse orné.

530 €

Unique édition de ce bon ouvrage qui constitue la référence la plus complète et la plus digne d’intérêt que nous ayons sur l’élevage et l’entretien du cheval à la veille de la révolution. L’auteur était le fils du Directeur du Haras de Würtemberg et fait souvent référence au Haras de Marbach. Le texte est enrichi des longs commentaires du très avisé Huzard ; dans l’important chapitre sur le mulet, les notes de ce dernier sont d’un grand intérêt pour l’histoire du baudet et de la production poitevine qu’il estime à l’époque de dix-huit à dix-neuf  mille mules par an.

Bon exemplaire en dépit de légères traces de frottement en pied du dos et sur le papier des plats. Cet ouvrage est rare complet de ses cinq tableaux.

 —————————————————————–