LE VAILLANT DE SAINT DENIS, Charles Prosper, chevalier.- Recueil d’Opuscules sur les Différentes Parties de l’Équitation

LE VAILLANT DE SAINT DENIS, Charles Prosper, chevalier.- Recueil d’Opuscules sur les Différentes Parties de l’Équitation.- A Versailles, chez Blaizot- A Paris, chez Froullé, 1789.- in-8° de XVI pages pour le faux-titre, le titre, la table, la dédicace à son Altesse Charles-Eugêne de Lorraine, l’avant-propos, la préface, 169 pages, une planche dépliante, 2 feuillets pour les errata et l’approbation. Demie percaline à coins postérieure, dos lisse orné du titre en lettres dorées.

480 €

Unique édition de cet ouvrage rare consistant en une suite d’observations et de conseils  sur l’hygiène, la nourriture et le travail des chevaux, bien complet de la planche gravée dépliante représentant une suspension de barres inventée par l’auteur. On sait peu de chose de lui, sinon qu’il fut écuyer du manège de Versailles. Son livre est dédicacé à Charles Eugène de Lorraine, Prince de Lambesc, connu entre autre pour avoir fait charger son régiment sur les citoyens assemblés aux Tuileries le 12 juillet 1789, faisant de nombreuses victimes. Cette malheureuse dédicace sur un livre publié à Versailles et, qui plus est en 1789, est probablement pour beaucoup dans le fait que l’on ait perdu la trace de l’auteur après cette année fatidique.

  ——————————————————————-