M**, Comte de.- Traité d’Équitation des Dames

M**, Comte de.- Traité d’Équitation des Dames ou Avis importans aux Dames qui montent à cheval, avec l’indication des moyens de les préserver des accidens qui peuvent leur arriver dans cet exercice, et une Instruction claire et précise pour apprendre à monter à cheval… Par le Comte de M** ancien Officier de Cavalerie.- Saint Petersbourg, de l’imprimerie de Breitkopf, sans date (vers 1785).- petit in-8° de X feuillets pour le faux-titre, le titre, l’avertissement, l’avant propos, 70 pages de texte et un feuillet de table. Veau granité de l’époque, dos lisse orné de sa pièce de titre et d’un décor de filets, pointillés et fleurons dorés, plats entourés d’une chaînette à froid, restes de dorure sur les tranches.

VENDU 1 900 €

39-m

Unique exemplaire connu de ce petit ouvrage anonyme consacré à l’équitation des dames. Il a été imprimé à Saint Pétersbourg sur un beau papier fabriqué en Russie et contient un avertissement de quatre lignes en caractères cyrilliques. Le texte se compose de douze chapitres dont le dernier est un résumé des précédents. Dans son avant-propos, l’auteur rend hommage à Paul Ier Empereur et Autocrateur de toutes les Russies ; or celui-ci est né à Saint Pétersbourg en 1754 et y est mort assassiné le 12 mars 1801 ; ces dates associées à la typographie, au type du papier et au style de la reliure nous permettent de dater la parution de cet ouvrage entre 1780 et 1790.

Très bel exemplaire relié à Saint Pétersbourg et resté dans sa première condition. Cet ouvrage est rarissime et nous n’avons trouvé aucune référence à son sujet.

——————————————————————