MONTIGNY, Comte de.- Manuel des Piqueurs, Cochers, Grooms et Palefreniers

MONTIGNY, Comte de.- Manuel des Piqueurs, Cochers, Grooms et Palefreniers, à l’usage des écoles de dressage & d’équitation de France par M. le Comte de Montigny…- Paris, Librairie Militaire de J. Dumaine, Libraire – Editeur de l’Empereur, 1865.- in-12° de X-478 pages. Demi maroquin de l’époque, dos lisse orné du titre et de filets dorés.

460 E

Rare édition originale de ce classique de l’attelage. Le Comte de Montigny a rédigé ce texte à la demande de la Société Hippique Française, afin de faire passer aux cochers et piqueurs de selle et d’attelage leur examen de capacité. Remarquablement complet et joliment illustré par Lalaisse, cet ouvrage fait la somme des connaissances de l’époque dans ce domaine, ce qui explique son succès et les huit éditions dont il fit l’objet jusqu’en 1905.

Bel exemplaire dont les couvertures ont été conservées, bien complet des trois belles planches du Break du Tilbury et de la Nomenclature du harnais de monsieur Emile Hermès Sellier, alors domicilié 56 rue basse du rempart.

 —————————————————————