NEWCASTLE, William CAVENDISH, Duc de.- Méthode et Invention nouvelle de dresser les Chevaux

NEWCASTLE, William CAVENDISH, Duc de.Méthode et Invention nouvelle de dresser les Chevaux  par le très-noble, haut et très-puissant Prince Guillaume, Marquis et Comte de Newcastle (…) traduit de l’Anglois de l’Auteur, par son commandement, & enrichy de plus de quarante belles Figures en taille douce.- A Londres, chez Jean Brindley, 1737.- grand in-folio du titre gravé sur double page, de 6 feuillets non chiffrés pour le titre imprimé, la dédicace de l’imprimeur, l’avertissement, la dédicace de l’auteur au Roy de la Grande Bretagne, 236 pages de texte et de tables, 42 planches gravées dont les 5 planches doubles de portraits placées avant le texte. Basane moderne dans le goût de l’époque, dos à nerfs orné, double filet doré encadrant les plats.

VENDU 13 000 €

12-cavendish

Seconde édition en tous points conforme à l’originale de 1657 mais sur un grand papier d’une qualité éminemment supérieure à  celui utilisé avant. Le texte est le identique et les planches d’Abraham von Diepenbeke (1607-0675) ont été tirées à partir des même cuivres que l’originale, leur mordant n’ayant pas été usé par son tirage  (50 exemplaires selon La Guérinière…). Pensant probablement que l’on est jamais si mieux servi que par soi-même, l’auteur s’est mis en scène de la façon la plus avantageuse tout au long de l’ouvrage et en particuliers sur les cinq premières planches où on le voit  tour à tour encadré par la Renommé, sur un piédestal entouré de vers à sa louange, sur un char triomphal tiré par les centaures ou encore sur le point d’être reçu par les dieux de l’Olympe.

Les planches qui suivent sont toutes superbes et du plus grand intérêt, elles montrent de façon précise et détaillée les chevaux du maître, des airs de manège, des pièces d’éperonnerie, les haras et les châteaux du Duc sans oublier les portraits de ses fils et de leurs femmes.

Bon exemplaire à grandes marges superbement relié et dont les planches sont montées sur onglets.

Mennessier: II, 248 – Huth: 21 – Nissen: ZBI 848 – Toole Stott: 2177.

——————————————————————