PLUVINEL, Antoine de.- L’Instruction du Roy en l’Exercice de Monter à Cheval

PLUVINEL, Antoine de.- L’Instruction du Roy en l’Exercice de Monter à Cheval par Messire Anthoine de Pluvinel. Reitkunst Vveÿland H. Antonii de Pluvinel, Königlicher Maijestat in Franckreich Oberstallmeistern (…) Gebis und Stangen für die Pferdt, gezieret und an tag geben. A Paris, Chez Mace Ruette Marchand Libraire, & Relieur du Roy, rüe sainct Iean de Latran, proche la fontaine sainct Benoist, 1629.- in-folio de 10 feuillets pour les titres, les portraits de Louis XIII, de Roger de Bellegarde Grand Ecuyer de France, de Pluvinel, de Menou de Charnizay, la dédicace au Roi en français et en allemand, la table des figures, l’extrait du privilège du Roi, 253 pages de texte français et allemand sur deux  colonnes et 58 planches. Veau du dix-huitième siècle, dos orné.

11 000 €

Troisième édition avec les planches de Crispin de Pas et la première avec le texte français conforme à l’originale et sa traduction allemande. L’année précédente Mathieu Merian avait donné à Francfort une édition également bilingue, mais les planches et le texte en étaient totalement différents. Celui-ci le texte est sur deux colonnes, l’allemand en italique et le français en lettres rondes, et les estampes sont  celles de Crispin de Pas dessinées pour Le Manège Royale, mais dont les encadrements architecturaux diffèrent des éditions précédentes de 1625 et 1627. Macé Ruette, le libraire instigateur de cette belle édition exerça à partir de 1611 et succéda à Clovis Eve comme relieur du Roi. D’après La Caille, il mourut vers 1644 et serait l’inventeur du papier marbré.

Bel exemplaire complet de ses planches, conforme à la collation donnée par la table des figures placées en début d’ouvrage et dont les estampes sont d’un bon tirage.  La reliure ancienne a été restaurée aux coiffes et aux coins.

Mennessier: II, 330 – Wells: 5847 –  Nissen : 3202 – Graesse: V, 373 – Brunet: IV, 750 – Benezit: VIII, 153 – Renouard : Imprimeurs parisiens p. 335 – Edition absente de Toole Stott.

 —————————————————————