SAUNIER, Gaspard de.- La Parfaite Connoissance des Chevaux

SAUNIER, Gaspard de.- La Parfaite Connoissance des Chevaux, leur anatomie, leurs bonnes et mauvaises qualités, leurs maladies et les remèdes qui y conviennent par J. de Saunier, Inspecteur de la Grande Ecurie du Roy de France.- Chez l’Auteur et  à La Haye chez Adrien Moetjens, 1734.- in-folio de 5 feuillets pour le portrait frontispice, le titre imprimé en rouge et noir, la dédicace, la préface, le privilège, 256 pages, 4 feuillets pour la table des chapitres, la table des planches et l’avis au relieur et 61 planches. Basane de l’époque, dos à nerfs orné.

2 700 €

56-saunier titre

Première édition de ce célèbre ouvrage orné d’un beau portrait de l’auteur et d’une vignette sur le titre finement gravée par Coster, 61 planches gravées par Bleyswick,  Lacave et Creite contenant de nombreuses figures représentant des chevaux en pied  montrant le siège des maladies, des écorchés, les organes, les os. Cinq planches reproduisent des fers et les outils du maréchal dont un curieux : moule pour  tailler les grandes oreilles et  les rendre petites en leur naturel.  Sur les trois ouvrages parus sous son nom, la Parfaite Connaissance des Chevaux est le seul qui fut publié de son vivant. Au bas de chaque planche est gravée la phrase : dessiné dappré natture. En fait  la plupart ont été copiées sur celles qui illustrent le Dell anatomia et dell infirmita del cavallo, de Carlo Ruini.

Bon exemplaire resté frais et dans sa première reliure, celle-ci présentant une restauration ancienne approximative à la partie inférieure du premier plat. Ex libris manuscrit en haut du titre et cachet de la bibliothèque de Philippe Comte de Schwerin

——————————————————————