ADAM, Albert.- Scènes Comiques d’après nature

ADAM, Albert.- Scènes Comiques d’après nature par Albert Adam.- Paris, Hautecoeur Frères, rue Vivienne et rue de Rivoli, sans date (vers 1860).- in-4° oblong du titre et de 16 planches lithographiées. Cartonnage illustré de l’éditeur dont le plat supérieur reprend l’image du titre.

900 €

Unique édition de cet album de planches humoristiques lithographiées par Godard avec une légende sous chaque illustration composées et lithographiées par Albert Adam, le fils de Victor. Moins fécond que ce dernier, sa production fut de qualité puisque, à en croire le bibliographe Mennessier de La Lance, son dessin de l’anatomie hippique se révèle plus correct que celui de son père. Le présent album présente les thèmes suivants : Un chien emporté, Culbute à la Marche, Désagrément du Macadam, Le Pot de fer et le Pot de terre, Une Famille d’Allemands, Il l’aura… il l’aura pas, Ces Messieurs s’amusent, C’est celle-là ! qui est une bête de premier mérite, Une branche de salut, Une belle Famille, Un accident imprévu, Retour du Marché, Voiture à l’usage des amateurs de culbutes, Le déjeuner interrompu, Disproportion de taille, La Ruade.

A. Adam-1

Ces cartonnages populaires sont devenus rares car, déjà fragiles dans leur conception, ils ont souvent été détournés par les enfants afin d’y exercer leurs talent naissants en griffonnages, gribouillages et autres découpages. Bel exemplaire dont le dos a été refait.

Mennessier : I, 5   

——————————————————————-