SIND, J. B. von, Baron de.- Des Freyherrn von Sind

SIND, J. B. von, Baron de.- Des Freyherrn von Sind Churcöllnischen Obersten eines Cavallerieregiments und Ersten Stallmeisters vollständiger Unterricht in den Wissenschaften eines Stallmeisters.- Göttingen und Gotha, Johan Christian Dietrich, 1770.- in folio du portrait de l’auteur en frontispice, de 6 feuillets non chiffrés pour le titre imprimé contenant une vignette gravée, la dédicace de l’auteur, la lettre d’Albrecht von Haller, la liste des souscripteurs, 324 pages de texte et 15 planches hors texte, 5 feuillets non chiffrés pour la table des chapitres et les erratas. Demi vélin à coins de l’époque, dos lisse muet portant la trace d’une ancienne pièce de titre.

4 500  €

sind-1

       Première édition en quatre parties de ce classique de l’Equitation et de l’Hippiatrique. La première est consacrée aux connaissances du Maître d’Ecurie et à l’Equitation proprement dite, la seconde à l’anatomie du cheval, la troisième à la pharmacologie et la quatrième aux soins et à la chirurgie. L’ouvrage est ornée de 15 planches hors texte en taille douce : les huit premières sont réparties dans la première partie et représentent des modèles de chevaux, des scènes d’élevage et de manège ainsi que des figures de pièces d’harnachement et de ferrure. Les sept suivantes sont disséminées dans la quatrième partie : six représentent les outils du vétérinaire et la septième un cheval convalescent attaché à l’écurie et soutenu par un travail. On retrouvera certaines de ces planches redessinées et réduites dans l’édition française in-8° de 1762.

            Ecuyer Allemand né en Moravie, les principes de dressage de ce brillant écuyer s’apparentent beaucoup à ceux de La Guérinière, il exige de ses chevaux qu’ils soient rassemblés à l’extrême et pratique le Passage et les airs de Haute Ecole. Comme la plupart de ses contemporains, il traite des soins aux chevaux et rend hommage à Bourgelat dont il sera le traducteur en Allemand .

            Bel exemplaire à belles marges et resté frais de ce livre rare, complet de la planche dépliante du portrait de l’auteur à cheval qui fait office de frontispice. Le vélin de l’époque présente une coupe transversale au dos sans gravité et un manque de cuir en tête. Deux argumentaires publicitaires signés de l’éditeur dont un complète la liste des souscripteurs et un catalogue des livres qu’il présente à la vente ont été reliés en fin d’ouvrage.

Mennessier: II, 514 – Monteilhet: 251 – Toole Stott: 2386 – Wells: 7004

 ——————————————————————