STRASSGSCHWANDTNER, Joseph Anton.- Caprices de Chevaux

STRASSGSCHWANDTNER, Joseph Anton.- Caprices de Chevaux. Suite complète de 24 planches lithographiques en couleurs et à toutes marges ( H 43 cm x L 57 cm).- Vienne par Stammler et Karlstein, Paris par Goupil & Co.- Grand in-folio à l’Italienne de 24 planches en couleurs avec leurs passe-partout. Veau moderne, dos à nerfs orné de fers dorés à motifs équestres, plats ornés d’encadrements dorés et à froid avec une large étiquette de cuir jaspé portant le nom de l’auteur.

VENDU 16 000 €
P1020958

Unique édition de ce recueil de 24 planches lithographiées en couleurs parues simultanément à Vienne et Paris et à l’origine vendues séparément afin d’être encadrées. Elles représentent des scènes de la vie de tous les jours traitées de façon humoristique et montrent des cavaliers en difficultés sur, en dessous ou à coté de leur cheval… Le dessin est admirable et les couleurs ont été parfaitement conservées, chaque planche a été montée sur onglet et elle est présentée sous un passe-partout  monté de la même manière.

Josef Anton Strassgschwandtner est né à Vienne en Autriche le 17 octobre 1826 et est mort dans la même ville le 5 mars 1881. Elève de l’Académie de sa ville, il devient peintre de genre, lithographe et se spécialise dans les sujets militaires, la représentation des animaux et notamment celle des chevaux où cette suite de planches prouve qu’il y excelle.

Bel exemplaire parfaitement établi de ce livre unique qui n’a eu d’équivalent dans aucune des collections connues.

 

Bénézit : IX, 860 – Absent de Mennessier de La Lance – Absent de tous les catalogues de collections consultés et notamment de Huzard, Anderhub et Sarasin.

 ——————————————————————