VITET, Louis.- Médecine Vétérinaire

VITET, Louis.- Médecine Vétérinaire, par M. Vitet, Docteur & Professeur en Médecine. Nouvelle Edition. Tome premier, Contenant L’Exposition de la Structure & des Fonctions du Cheval & du Boeuf… Tome second, contenant L’Exposition des Maladies du Cheval, du Boeuf, de la Brebis, &c… Tome troisième, contenant L’Exposition des Médicaments nécessaires au Maréchal, & l’Analyse des Auteurs qui ont écrit sur l’Art Vétérinaire, depuis Végece jusqu’à nos jours.- A Lyon, chez les Frères Perisse, Imprimeurs-Libraires, Grande rue Merciere. 1783. Avec Approbation & Privilege.-  3 volumes in-8° avec pour le premier vii feuillets pour le titre et la table des matières et 742 pages, pour le second 834 pages et 12 feuillets de table et pour le troisième 2 feuillets de titres puis 2 parties de 349 pages et 269 pages, 9 feuillets pour la table des auteurs, le titre placé là par erreur, les tables, les errata et le privilège. Veau moderne à l’imitation, dos à nerfs ornés.

 900 €

Seconde édition en tous points conforme à l’originale. D’abord docteur en médecine humaine, Vitet s’intéressa à l’art vétérinaire et après neuf années de recherches dans ce domaine et concrétisa l’aboutissement de ses travaux par la parution de cet ouvrage. Bien que durement critiqué par ses contemporains et notamment  par Chabert, Flandrin et Huzard, son ouvrage fut néanmoins plusieurs fois traduit et reconnu pour avoir participé à la modernisation de la science vétérinaire. La dernière partie intitulée Analyse des auteurs qui ont écrit sur la Médecine vétérinaire depuis Végèce demeure une importante source de documentation et constitue une des premières bibliographies imprimées sur ce thème.

Bon exemplaire de ce livre devenu rare, surtout complet de ses trois tomes. Traces d’humidité en fin du deuxième tome principalement localisées dans le coin supérieur externe. Inversion des deux derniers feuillets de table du tome II.

Mennessier: II, 632 – Musset Pathay: 1053 : Le mérite de ce livre fut généralement reconnu, et l’on s’accorde à dire qu’il est utile et profond – Huth: 45

—————————————————————–