Ecole du cavalier au manège
GUERIN, Alexandre.- Ecole du Cavalier au Manège basée sur les Principes de l’Ordonnance de Cavalerie à l’Usage des Instructeurs...- Saumur, Godet, 1851.- in-8° de 223 pages, 18 planches. Demi-toile à la Bradel postérieure, dos lisse orné du titre en lettres dorées et d’un fleuron doré.
Edition originale de toute rareté illustrée d’une planche de mors et 18 planches dépliantes dont 11 décrivent la dernière partie du livre consacrée au carrousel de troupe. Unanimement considéré comme un cavalier exceptionnel, Guérin fut l’élève favori de Baucher dont il avait adopté et parfaitement assimilé la doctrine. Ses grandes qualités tant équestres qu’humaines le firent également apprécier du Comte d’Aure, faisant de lui le représentant idéal d’une école mixte puisant aux deux sources de l’équitation de l’époque.
Bel exemplaire avec un envoi manuscrit signé de l’auteur en tête du faux-titre. Le texte montre quelques rousseurs claires méritant à peine d’être décrites. Cette édition est de toute rareté et le bibliographe Mennessier de La Lance la décrit - peut-être sans l’avoir eue en mains - avec seulement une planche et trois figures.