Dressage par le surfait-cavalier
search
  • Dressage par le surfait-cavalier
  • Dressage par le surfait-cavalier
  • Dressage par le surfait-cavalier
  • Dressage par le surfait-cavalier
  • Dressage par le surfait-cavalier
  • Dressage par le surfait-cavalier

Dressage par le surfait-cavalier

800,00 €
TTC

MARIE-ISABELLE.- Dressage par le Surfait-Cavalier des chevaux de cavalerie, d’attelage, et de course en six et douze leçons orné de huit dessins anglais - Nouvelle méthode par Mme Marie-Isabelle Approuvée et achetée par Son Excellence le Ministre de la guerre Pour être mise en usage dans toutes les écoles de dressage de l’armée Adoptée par Sa Majesté l’Empereur Nicolas Pour être mise en usage dans toute la cavalerie de l’armée russe.- Paris, Plon, Dumaine, 1858.- in-8° de 284 pages et 8 planches hors texte dont une fait frontispice. Demi-maroquin de l’époque, dos à nerfs orné de filets et du titre en lettres dorées.

Quantité
Derniers articles en stock

Unique édition de cette curiosité que l’on voit peu, intéressante pour l’histoire de l’équitation et pour toutes les anecdotes qui entourèrent les expériences de cette femme hors du commun ainsi que pour la beauté et la qualité de ses planches. Le bibliographe Mennessier de La Lance consacre une longue notice à cette dame qui, à l’en croire, montait mal à cheval mais avait eut le culot de mettre au point une nouvelle méthode de dressage reconnue d’après ses dires, par les plus hautes instances de l’équitation de France et de Russie. Protégée par le prince Napoléon, madame Marie-Isabelle présentera sa méthode à Saumur où elle se heurtera aux plus violentes réticences de la part des écuyers du moment et surtout du comte d’Aure qui à cette occasion, donnera sa démission. Cet ouvrage sera vertement critiqué en 1880 par Alexandre Gaume qui remettra sévèrement en question la valeur de cet écrit.

Très bel exemplaire parfaitement relié dont les belles planches lithographiées sont indemnes de rousseurs. Ce livre est d’un grand intérêt non seulement pour sa beauté, mais aussi et surtout pour les polémiques qu’il suscita au plus haut niveau de l’enseignement équestre de l’époque.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.