Album de la sellerie française
search
  • Album de la sellerie française
  • Album de la sellerie française
  • Album de la sellerie française
  • Album de la sellerie française
  • Album de la sellerie française
  • Album de la sellerie française

Album de la sellerie française

2 600,00 €
TTC

MONITEUR  DE LA SELLERIE.- Album de la Sellerie Française Edité par le Moniteur de la Sellerie Civile et Militaire 10, rue de Beaurepaire, Paris.- Paris, sans date et sans nom d’imprimeur (1900, imprimerie Roche).- In-4° oblong de 107 feuillets non chiffrés montés sur onglets comprenant les titres, un feuillet d’introduction, les titres et 95 planches dont certaines sont doubles. Demi-chagrin de l’éditeur, dos à nerfs orné, plats recouverts d’une toile imitant la peau de crocodile.

Quantité
Derniers articles en stock

Unique édition de ce bel album constitué de planches de chevaux harnachés, gravées par J. Blondeau d’après les dessins de Gaches Père et édité par le périodique Le Moniteur de la Sellerie. Cette revue créée en 1884 par Charles Vincent paraît à l’époque le 10 de chaque mois dans le format in-folio et propose chaque trimestre à ses lecteurs un numéro spécial contenant une planche lithographiée représentant un sujet de harnachement. En 1900, elle édite ce recueil de planches toujours gravées par Blondeau, il est composé de 12 parties.

La première montre le squelette du cheval, ses régions extérieures et le matériel et les accessoires servant à le soigner, la deuxième et la troisième montrent les articles d’écurie, de dressage, de voltige et d’équitation, la quatrième la sellerie civile et militaire, les cinquième et sixième les attelages de chèvres, ânes et poneys, la septième donne l’attelage en tandem et le carrick à pompe, les huitième et neuvième sont consacrées aux attelages de luxe à deux et quatre chevaux en poste et en grandes guides, les dixième et onzième aux harnais de commerces et la douzième et dernière est réservée aux harnais de cheville et de limon. Chaque planche est gravée sur papier fort et montée sur onglet. Un certain nombre d’entre-elles plutôt placées vers la fin sont d’un dessin différent et ont été lithographiées par E. Oberlin. Le dessin des chevaux est toujours juste et la représentation des accessoires de sellerie et d’harnachements est soignée jusque dans les moindres détails.

Bel exemplaire resté frais et indemne de rousseurs de cet album rare surtout complet et dans sa présentation de parution.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.