Nouvelle méthode pour bien emboucher tous les chevaux
SEGUNDO, Don Juan de.- Nouvelle méthode pour bien emboucher tous les chevaux suivie d’observations pour la cavalerie, de la description d’un mors avec lequel le cheval peut manger sans être débridé, et d’un aperçu sur la manière d’acquérir une bonne main et d’aider le cheval dans ses allures naturelles ; par Dn. J. Segundo, amateur d’équitation.- Paris, Madame Huzard, née Vallat la Chapelle, 1829.- in-4° d’une planche formant frontispice, 95 pages et 5 grandes planches dépliantes reliées en toute fin. Broché, couverture illustrée de l’éditeur.
Première édition de ce livre conçu avec un luxe de moyens. Tout y est beau, le papier, la typographie, la finesse des dessins, leur rendu lithographique sur de très grandes planches dépliantes… quant à ses parrains, ils font alors partie du gratin équestre de cette première moitié du 19ème siècle puisque l’on y retrouve pêle-mêle le Comte de Beaumont, le duc de Polignac, le Vicomte d’Aure, Pellier Père, Aubert, Franconi, Jules Pellier dont les louanges et lettres approbatives occupent les 30 premières pages du volume. Si les préceptes de Segundo ont peu marqué l’histoire de l’équitation, son principe même de mors démontable permettant au cheval de s’alimenter sans être débridé, témoigne d’un réel besoin des militaires de l’époque, comme en témoignent plusieurs exemplaires de mors de ce temps, toujours déconcertants d’ingéniosité.
Très bel exemplaire bien complet du portrait de l’auteur à cheval et des cinq grandes planches lithographiques placées en toute fin ce qui est loin d’être toujours le cas. L’ouvrage est à toutes marges, son papier est de toute fraîcheur, il a gardé sa belle couverture de parution et pour ne rien gâcher, il affiche même un envoi manuscrit de l’auteur à ses éditeurs. Le papier du dos a été renouvelé.