De l'embouchure du cheval
WEYROTHER, Maximilien de.- De l’Embouchure du Cheval, ou méthode pour trouver la meilleure forme de mors, d’après les proportions et les principes les plus simples de l’embouchure du cheval ; suivi de la description d’une bride qui empêche le cheval de se cabrer par le Chevalier Maximilien de Weyrother, Ecuyer en chef de l’Ecole espagnole, ci-devant écuyer en chef de l’institut impérial et royal d’équitation de Vienne. Traduite par un écuyer français sur la deuxième édition.- Paris, Anselin, successeur de Magimel, 1828.- in-8° de 2 feuillets non chiffrés de faux-titre et de titre, 44 pages et 2 planches dépliantes. Demi-basane moderne, dos lisse orné.
Unique édition française de ce livre rare écrit par Maximilien, qui après Adam, Franz, Antoine, Wilhem et Gottlieb fut le dernier représentant notoire de cette importante dynastie d'écuyers. Tous enseignèrent à l'Ecole Espagnole de Vienne et Maximilien également appelé Max, est généralement considéré comme celui qui de 1814 à 1833 année de sa mort prématurée, haussa le niveau équestre de cette institution au niveau de renommée mondiale que nous lui connaissons toujours aujourd'hui. C'est également à lui que le Général Decarpentry dédia son livre L'Ecole Espagnole de Vienne.
Bon exemplaire joliment relié ayant appartenu au sous-lieutenant R. de Montesson qui servit à l’Ecole Royale d’Application de Cavalerie en 1829 et 1830.