Nouveau traité élémentaire sur l'art de l'équitation
WILHELM, N.V.- Nouveau Traité Élémentaire sur l’Art de l’Équitation.- Dijon, Paris, Madame Huzard, 1822.- in-8° de 288 pages et 6 planches. Demi-maroquin à coins rouge de légèrement postérieure, dos lisse finement orné d’un décor de filets et roulettes et du titre en lettres dorées, le plat supérieur présente en son centre le nom de l’auteur en lettres dorées, un numéro de bibliothèque et l’année 1822.
Première édition de cet ouvrage peu courant qui sera réédité l’année suivante sans changement. Il est illustré de six planches dépliantes en fin d’ouvrage : une pour l’extérieur du cheval, une pour la situation des maladies et quatre pour la représentation du galop. L’ouvrage est bien complet en six planches comme les exemplaires précédemment vus et comme le mentionne le bibliographe Mennessier de La Lance. Ce livre rare et peu connu aborde tous les aspects de l’art équestre en s’inspirant des principes chers à La Guérinière ; son texte se décline en trois parties, la première décrit les différentes parties du cheval, la deuxième traite du dressage et du travail dans les piliers et la troisième des maladies.
Très bel exemplaire parfaitement frais, finement relié et contenant la signature manuscrite de l’auteur au verso du faux-titre. Habillé du type de reliure qui caractérise les ouvrages provenant de la bibliothèque de Curnieu, ce volume a été acheté par la librairie Elbé du boulevard Saint Germain à la vente du 25 février 1986, puis cédé au docteur Giraudou qui en était alors un des clients privilégiés.