La Science et l'Art de l'équitation démontrés d'après la nature
search
  • La Science et l'Art de l'équitation démontrés d'après la nature
  • La Science et l'Art de l'équitation démontrés d'après la nature
  • La Science et l'Art de l'équitation démontrés d'après la nature
  • La Science et l'Art de l'équitation démontrés d'après la nature

La Science et l'Art de l'équitation démontrés d'après la nature

2 200,00 €
TTC

La Science et l’Art de l’Équitation Démontrés d’Aprés la Nature ou théorie et pratique de l’équitation, fondées sur l’anatomie, la méchanique, la géométrie,et la physique.- A Paris, de l’imp. de Fr. Amb. Didot, rue Pavée S. André, 1776.- in- 4° d’une planche ajoutée en guise de frontispice, de 364 pages pour le faux-titre, le titre, le discours préliminaire, la préface, l’extrait du rapport des commissaires nommés par l’Académie, l’approbation et le privilège, le texte, 9 planches hors texte, la table des divisons et l’avis au relieur. Basane marbrée de l’époque ou très légèrement postérieure, dos à nerfs orné, triple filet d’encadrement à froid aux plats, tranches roses.

Quantité
Derniers articles en stock

Première et unique édition dans ce format, illustrée de neuf planches dessinées et gravées par Harguinier, l’auteur des planches équestres de l’Encyclopédie et de l’Hippiatrique de Lafosse. Né à La Rochelle en 1744, Dupaty de Clam fut officier de cavalerie ; admis dans les mousquetaires, il y fit une brillante carrière avant de se retirer dans sa ville natale et d’y écrire le présent ouvrage. Il meurt à Paris en 1782 seulement âgé de 38 ans. Après une introduction traitant des rapports de l’équitation avec l’anatomie, la mécanique, la géométrie et la physique, l’ouvrage se compose de deux livres en deux parties. Le premier traite de la théorie de l’équitation relativement à l’homme en séparant la partie théorique de la pratique et le second de la théorie de l’équitation relativement au cheval en séparant également théorie et pratique. Les recherches de Dupaty sur l’anatomie de l’homme et du cheval sont dans le droit fil des préoccupations encyclopédistes chères aux Lumières. Bien qu’assez souvent ardues, elles ont eu le mérite d’aborder l’équitation sous un nouvel angle et font de ce brillant écuyer, le premier scientifique en la matière.

Bel exemplaire resté frais et dans sa première reliure. Un précédent possesseur à fait monter une planche supplémentaire en forme de frontispice : il s’agit de La position de l’homme à l’école numérotée trois déjà présente en page 70. Ex-libris de la bibliothèque Broch d’Hotelans,

 

Mennessier: I, 424 - Huth: 47 - Loch: 81.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.