Ecole de cavalerie
search
  • Ecole de cavalerie
  • Ecole de cavalerie
  • Ecole de cavalerie

Ecole de cavalerie

7 500,00 €
TTC

LA GUERINIERE, François Robichon de.-Ecole de cavalerie contenant la connaissance, l’instruction, et la conservation du cheval. Avec Figures en Taille-douce. Par M. de La Guérinière, Ecuyer du Roy.- A Paris, rue S. Jacques.De l’imprimerie de  Jacques Collombat, Premier Imprimeur ordinaire du Roy, du Cabinet, Maison & Bâtimens de Sa Majesté, Académies des Arts, & Manufactures Royales.1733.- in-folio de 5 feuillets pour le frontispice allégorique, le titre, la dédicace à son Altesse Monseigneur le Prince Charles de Lorraine, la préface, l’approbation, le privilège, une planche double, 276 pages, 24 planches, 4 feuillets de table. Veau m1arbré de l’époque, dos à nerfs orné de sa pièce de titre et d’un décor aux petits fers dorés, tranches rouges. 

Quantité
Derniers articles en stock

Première édition in-folio de ce chef d’œuvre élevé à la gloire de l’Art Equestre qui en plus d’un texte unanimement reconnu comme le plus important de son siècle, bénéficie d’une qualité d’illustration qui en fait l’un des plus beaux livres d’équitation toutes époques confondues. L’ouvrage est orné d’un frontispice gravé représentant l’éducation d’Achille avec le portrait de Louis XV en médaillon, vingt-quatre planches en taille douce et trois grandes vignettes en tête de chaque partie. Toute l’iconographie est due au talent du peintre de batailles Charles Parrocel (1704-1781) et les planches ont été gravées par Cars, Aveline, Cocart, Audran, Lebas, Beauvais et Desplaces. Peintre et graveur français, Charles Parrocel  apprit son art auprès de son père Joseph Parrocel peintre de batailles et de son parrain Charles de La Fosse. A 17 ans, il s’engage dans un régiment de cavalerie et passe deux années à servir le Roi sur les champs de bataille. Il en rapporte des croquis et surtout une vision du cheval qui lui vaut d’être toujours considéré comme un de ses dessinateurs les plus justes. Tous les acteurs associés à la réalisation de ce bel ouvrage furent choisis parmi les meilleurs : l’imprimeur, le format, le papier, les caractères, le graphiste, les graveurs, tous furent employée avec la volonté évidente de réaliser un chef d’œuvre ; le pari fut tenu et ce livre est là pour le prouver.

Bel exemplaire à grandes marges dans sa première reliure soignée et dont le papier est resté frais. La confrontation et la collation simultanée de cet exemplaire avec deux autres de la même édition, met clairement en évidence le fait qu’il y ait eu deux tirages, dont un sur grand papier dont notre exemplaire fait partie. Ex-libris manuscrit en marge supérieure du frontispice d’un certain Delmas Laîné.

 

Mennessier II, 27 - Nissen: 2361 - Huth: 31 - Wells: 6376 - Lipperheide: 2922 - Cohen: 588 - Graesse: IV, 79 - Brunet III, 769 - On peut également consulter les actes du colloque de l’école nationale d’équitation du 14 juillet 2000 intitulé: "François Robichon de La Guérinière, Ecuyer du roi et d’aujourd_hui" édité chez Belin.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.