Chevaux arabes
search
  • Chevaux arabes
  • Chevaux arabes

Chevaux arabes

4 500,00 €
TTC

ADAM, Victor.- Chevaux arabes. Quatre planches lithographiées en couleurs de 290 x 380 mm et encadrées de 477 x 595 mm représentant une jument grise au trot et son poulain, une jument alezane suitée avec un chien, une jument baie paissant et son poulain, un étalon gris au trot. 

Quantité
Derniers articles en stock

       Ensemble de quatre planches en couleurs très finement découpées à l’époque puis contrecollées sur fond noir. L’emploi technique de doublage du papier avant l’encollement a permis de créer un léger volume et un modelé évoquant le rendu du bas-relief. 

Victor Adam est né à Paris en 1801 et s’est éteint à Viroflat en 1866. Fils du graveur d’architecture Jean Adam, il s’initie très tôt aux principes du dessin et entre à l’Ecole des Beaux Arts à peine âgé de 13 ans. La première partie de sa carrière est consacrée à la peinture où son talent est vite reconnu ; mais à partir de 1824  le nouveau procédé de la gravure sur pierre l’interpelle. Il s’emploie à en maitriser les techniques et offre assez vite plusieurs albums lithographiques dans lesquels les chevaux prennent une place de plus en plus importante. On le trouve alors auprès des écrivains équestres les plus en vogue comme Gerhardt, Balassa, Vergnaud ou encore Lastic Saint Jal pour donner certains des livres d’équitation les plus finement illustrés de cette époque.  Fréquemment arabisés et pleins de mouvement, les chevaux de Victor Adam sont toujours élégants, harmonieux et pleins d’expression. Il est avec Alfred de Dreux et Carle Vernet, un des artistes français qui ont su le mieux incarner la vision du cheval oriental à l’époque romantique.

Très bel ensemble de ces planches peu connues, les seules jamais rencontrées sous cette forme. 

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.