Monsieur de Blaye menant Ut et Ranville au trot
BODOY, Ernest Alexandre.- Monsieur de Blaye menant Ut et Ranville au grand trot.- Paris, vers 1903.- Grande gouache sur papier de 460 x 640 mm représentant un élégant menant un attelage à deux au grand trot. L’œuvre est titrée en bas à gauche Ut et Ranville à monsieur de Blaye, trotteurs extraordinaires gagnants de plusieurs courses, 1er Prix du concours hippique, Paris, 1903. 1
Ernest Bodoy (1829-1908) est un peintre équestre peu connu de nos jours mais dont la notoriété fut grande de son vivant. Auteur de plusieurs planches sur les courses et le polo, on lui doit aussi d’importants tableaux destinés à immortaliser les faits sportifs des personnalités les plus en vue de l’époque comme la duchesse d’Uzès, le comte de la Marche, le vicomte de Lévis-Mirpoix, monsieur de Montgoméry ou encore le comte de Brigode. Son dessin fin et précis fait alors l’unanimité et ce n’est pas un hasard si au salon hippique de 1901 le Comte de Comminges - bien connu des bibliophiles équestres - écrit de lui les chevaux sont toujours justes, la propreté, la netteté, le classicisme minutieux sont, comme aux expositions précédentes, l’apanage de monsieur Bodoy. Plusieurs de ses toiles sont présentes au British Museum, au musée de la vénerie de Senlis et au musée du Trot de Grosbois.
Belle gouache joliment encadrée qui comme souvent chez ce peintre, n’a pas été signée. En revanche, le titre manuscrit en bas à gauche est bien de cette écriture soignée très caractéristique que l’on retrouve dans plusieurs de ses œuvres.