Conversation de deux dames en voiture
DUTRIAC, Georges.- Conversation de deux dames en voiture.- Paris, vers 1900.- Huile sur toile de 460 x 380 mm représentant deux élégantes en train de converser dans une voiture et leur cocher en livrée menant deux chevaux gris.
Né à Bordeaux en 1866 Georges Dutriac y fait ses études aux Beaux Arts avant de monter à Paris pour rejoindre une académie de peinture. Partageant son temps entre la capitale et la Gironde, il finit par établir sa famille à Clichy et installer son atelier à Montmartre. Il peint plusieurs toiles qu’il expose régulièrement au salon de la Société des Artistes Français et participe à l’illustration de plusieurs revues. Mais c’est surtout dans le domaine du roman qu’il excelle puisqu’on retrouve régulièrement sa signature sur les couvertures des éditions Hachette, Mame, Flammarion, Delagrave, Nelson et Fayard.
Cette toile peinte en camaieu de gris est tout à fait représentative de la justesse de trait et de l’élégance qui caractérisent le style de ce fin témoin de la Belle Epoque.