Les veneurs
VERNET, Carle (attribué à).- Les veneurs. Grande gouache de 380 x 860 mm sur papier représentant plusieurs veneurs à cheval et leurs chiens cherchant la trace d’un animal.
Né en 1758 à Bordeaux et mort en 1836, Carle Vernet fait partie des plus grands illustrateurs équestres du 19ème siècle français. Fils d’un peintre de marine, il apprend le métier auprès de son père, voyage à Rome puis rejoint très vite Paris où il se consacre définitivement à la peinture. Durant le Consulat il met à profit ses connaissances hippologiques pour devenir peintre de batailles mais une fois la Restauration venue, et avec elle le retour en grâce des chasses à courre, il représente cette thématique à travers plusieurs tableaux et lithographies. Cette gouache d’une belle vigueur s’inscrit dans cette démarche. Elle montre en premier plan plusieurs chiens courants en quête d’une piste encouragés de la voix par un cavalier sur un cheval bai brun avec son cor en bandoulière et un fouet à la main. Un autre sur une monture grise de trois quart arrière l’observe tandis qu’en deuxième plan un troisième s’éloigne pour rejoindre le gros de la chasse sur une colline au loin.
Très belle gouache rehaussée de craie, pleine de vigueur et de mouvement dans un cadre d’époque de 540 x 1025 mm. Les couleurs sont restées fraîches, notamment le rouge des vêtements et les différents tons de vert du paysage admirablement mis en valeur par la structure et les irrégularités du verre de l’époque. Bien que non signée, cette composition est attribuable à Carle Vernet. On y retrouve sa vision du cheval, notamment dans ceux du premier plan, en particuliers le bai dont l’attitude, la morphologie, les membres aux canons anormalement longs, le port de la queue caractéristique, la figure et l’encolure sont en tous points semblables au dessin de plusieurs de ses gravures comme l’Exercice de Franconi n° 1 et plusieurs autres planches présentes au sein de ses recueils de planches lithographiques.