Gentilhomme menant un alezan au grand trot
LUNA, Charles de (attribué à).- Gentilhomme menant un cheval alezan au grand trot. Dessin sur papier aux crayons et à l’aquarelle de 340 x 465 mm représentant un homme chapeauté conduisant une voiture à deux roues s’apparentant à un dog-cart ; un chien blanc l’accompagne et court au niveau du cheval au trot.
Dessin finement exécuté dans son cadre d’origine de 645 x 770 mm. L’œuvre n’est pas signée mais affiche plusieurs caractéristiques propres aux compositions équestres de Charles de Luna (1812-1869). C’est notamment le cas du cheval dont le modèle, l’attitude, la verticalité de l’avant-main, les proportions et le placement des membres sont semblables à ceux de la toile titrée Cheval s’échappant dans le manège (Labretoigne : Stud-Book des peintres de chevaux). C’est également le cas d’une autre composition intitulée Retour de chasse vendue à Fontainebleau chez Osenat en 2023. Celle-ci montre un cheval du même modèle se déplaçant à cette même allure, et tractant un dog-cart en tout point identique à celui de notre dessin. Dans toutes ces compositions, un chien galope de concert avec le cheval. Charles de Luna a également illustré certains ouvrages hippiques comme le Dictionnaire d’Hippiatrique et d’Equitation de François Cardini paru chez Bouchard-Huzard en 1845 puis 1848.
Elève et disciple d’Horace Vernet, Charles de Luna, apprit auprès de Léon Coignet et fut proche de Philippe Ledieu et Achille Giroux, autres peintres équestres connus des hippo-bibliophiles. L’attribution de cette œuvre à Charles de Luna est accréditée par l’expertise de Guy de Labretoigne.
Labretoigne : pp 216 et 217.