Tractado de la cavalleria de la gineta
search
  • Tractado de la cavalleria de la gineta

Tractado de la cavalleria de la gineta

6 500,00 €
TTC

AGUILAR, Pedro de.- Tractado de la cavalleria de la gineta compuesto y ordenado, por el Capitan Pedro de Aguilar vezino de Malaga, natural de la Ciudad de Antequera (…)  Contiene diversos avisos y documentos y otras muchas reglas y necessarias, assi para lo que toca a la doctrina y enfrenamiento de los cavallos, como para la perfection y destreza que en esta facultad conviene q tengan, en cosas de paz y de guerra los cavalleros.- Fue impresso en Sevilla, en casa de Hermano Diaz impressor de libros. Anno. 1572.- in-4° de 4 feuillets non chiffrés pour le titre, une planche représentant un blason et deux cavaliers, ... (Plus d'informations sur demande)

Quantité
Derniers articles en stock

Première édition de cet ouvrage rare et important dédié par l’auteur à la cité de Séville dans le but de restaurer et d’améliorer la fameuse race de chevaux d’Andalousie et d’encourager les cavaliers à pratiquer l’art ancien et noble entre tous de l’équitation à la genette. Le texte est structuré en quatre parties : la première traite des proportions du cheval, la seconde de la manière de devenir bon cavalier, la troisième des soins et remèdes et la quatrième de l’alimentation et des embouchures. Ce bel ouvrage est illustré d’une planche à sujet héraldique, d’un portrait de cheval nu au pas présent au début et à la fin, témoignant de ce que fut le modèle des chevaux hispaniques de l’époque et de 34 planches à pleine page représentant des mors à la genette avec différentes variantes de modèles d’anneaux gourmettes. Cet auteur est particulièrement important dans l’histoire de la littérature équestre ancienne car il sera une des références de l’auteur italien Pirro Antonio Ferraro (voir référence 43).

Exemplaire bien complet présentant au verso de la page 84 un poème manuscrit signé de Luis Enriquez de Manana dont le nom est également manuscrit en marge inférieure de la deuxième page. Ex-libris manuscrit en première garde de D. Ramon Fernandez de Cordova y Vega de Aragon, cachet de la bibliothèque au titre de Luis Rodriguez de La Croix. Les premières pages présentent des traces de salissures et d’humidité anciennes, les marges inférieures des six derniers feuillets ont été restaurées sans jamais atteindre le texte. Ce livre important est d’une très grande rareté.

 

Torrecilla : 7 - Huzard : III, 4625 - Wells : 50 - Toole Stott : 1734 - Huth : 9 - Anderhub n’avait que la seconde édition de 1600 - Absent de Quereuil, Curnieu et Sarasin

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.