Le parfait cocher
search
  • Le parfait cocher

Le parfait cocher

900,00 €
TTC

AUBERT DE LA CHESNAYE DES BOIS, François Alexandre.- Le Parfait Cocher ou l’Art d’entretenir, & de conduire un Equipage à Paris & en Campagne. Avec une instruction aux Cochers sur les Chevaux de Carosse, Et une connaissance abrégée des principales Maladies, auxquelles les Chevaux sont sujets. Ouvrage utile tant aux Maîtres qu’aux Cochers.- A Paris, Chez F.G. Merigot, Quai des Augustins, près la rue Gist-le-cœur, aux Armes de France, 1744. Avec privilège.- in-12° de xvi-XXXII pages pour le titre frontispice gravé, le titre imprimé, la dédicace à Monsieur de La Guérinière, la préface, la table, un feuillet non chiffré pour le texte intitulé Combien il faut de tours de grandes & de petites roües pour faire une lieuë, 373 pages de texte, deux ... (plus d'informations sur demande)

Quantité
Derniers articles en stock

Première édition de ce texte important, que le bibliographe Contades considère comme un véritable manuel du driving en France et qui est orné d’un frontispice gravé par Fessard d’après Vernansal. Le nom de l’auteur n’apparaît pas sur la page de titre, mais ses initiales signent le vibrant hommage qu’il rend à La Guérinière dans l’épître du début. Plus connu pour ses ouvrages sur la généalogie et ses dictionnaires, La Chesnaye des Bois prétend avoir produit celui-ci en s’aidant des conseils de Peretti, cocher du Duc de Nevers et de ceux de La Rivière, à l’époque sellier de grande réputation ; quant à la partie vétérinaire, elle semble tirée pour une grande partie de Garsault.

Bel exemplaire dans sa première reliure d’époque bien conservée et non restaurée dont le papier est resté parfaitement frais.  

Mennessier: II, 8 - Contades: 50 - Thiébaud: 541

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.