Essai sur les appareils et sur les bandages propres aux quadrupèdes (2nde édition)
BOURGELAT, Claude.- Elemens de l’art vétérinaire. Essai sur les Appareils et sur les Bandages Propres aux Quadrupèdes, A l’usage des Elèves des Ecoles impériales vétérinaires. Par Cl. Bourgelat (…) ci-devant Ecuyer du Roi et Chef de son Académie établie à Lyon. Deuxième édition.- Paris, Madame Huzard, 1813.- in-8° de XVI-152 pages et 21 planches gravées dépliantes en hors-texte. Veau postérieur pastiche, dos à nerfs orné.
Seconde édition conforme à l’édition originale de 1770, qui constitue l’ouvrage le plus richement illustré de Bourgelat. Les six premières planches dépliantes ont été placées en page 100 et représentent le célèbre Travail destiné à contenir les chevaux conçu par l’auteur, le détail de quelques-unes de ses parties et des systèmes de ferremens pour des interventions lourdes, les quinze planches restantes ont été rassemblées en fin d’ouvrage et se composent de plusieurs figures où l’on peut voir dans le détail les différentes façons de bander toutes les parties du corps du cheval. Le dessin des planches a été exécuté par A. F. Vincent qui était alors professeur de dessin à Alfort et à qui l’on doit également la représentation du cheval idéal que l’on retrouve dans le traité de la conformation extérieure du cheval.
Bel exemplaire de cette édition au moins aussi rare que la première, si ce n’est plus. Ex-libris de la collection du professeur et écrivain vétérinaire belge Marc Mammerickx.