Commentaires sur la cavalerie
BOUSSANELLE, Louis de.- Commentaires sur la cavalerie Par M. de Boussanelle, Chevalier de l’Ordre Royal et Militaire de S. Louis, Capitaine au Régiement de Cavalerie de S. Aignan, Membre de l’Académie des Sciences & Beaux-Arts de la ville de Beziers.- Paris, chez Guillyn, 1758.- in-12° de viii pages pour le titre, la dédicace au prince de Turenne, 400 pages pour la préface, le texte, la table des matières, l’approbation et le privilège. Veau marbré de l’époque, dos lisse orné, tranches marbrées.
Unique édition de ce texte joliment tourné et bien argumenté dont l’auteur Louis de Boussanelle (1720-1788) fut officier de cavalerie et auteur de plusieurs ouvrages militaires. Dans celui-ci - le premier de sa production - il procède à une savante énumération des batailles livrées entre 481 et 1712 dans lesquelles la cavalerie prit une part importante et souvent décisive et s’en prend particulièrement au chevalier de Folard, peu enclin selon lui, à l’emploi de cette arme.
Bel exemplaire intouché de ce livre peu courant et d’un indéniable intérêt historique. Deux coins sont légèrement découverts et les coiffes présentent de minimes manques de cuir.