• Nouveau
Farriery improv'd or a compleat treatise upon the art of farriery
search
  • Farriery improv'd or a compleat treatise upon the art of farriery

Farriery improv'd or a compleat treatise upon the art of farriery

800,00 €
TTC

BRACKEN, Henry.- Farriery improv’d or a Compleat treatise upon the Art of Farriery. Wherein is fully explain’d the Nature, Structure, and Mechanism of that Noble and Useful Creature, A Horse, The Diseases and Accidents he is liable to, and Method of Cure (...).- London, J. Clarke and J. Schuckburg, 1745.- in-12° de viii pages pour le titre imprimé, la dédicace de l’auteur, la préface, la table, 363 pages de texte, 16 feuillets non chiffrés d’index. Veau anglais de l’époque dont le dos a été refait, dos à nerfs uniquement orné d’une pièce de titre postérieure, tranches rouges.

Quantité
Derniers articles en stock

Cinquième édition du plus populaire des titres de cet auteur publié une première fois en 1737 et qui fit ensuite l’objet de multiples rééditions. Huzard possédait cinq  éditions de ce titre, dont la plus ancienne datée de 1738 ; la dernière décrite au catalogue de sa vente est de 1763, mais ce n’est pas l’ultime car un catalogue anglais en signale une parue en 1780. Comme beaucoup de maréchaux-écrivains anglais, Henry Bracken (1697-1764) apprit son métier de chirurgien sur le tas à Londres et Paris avant de revenir dans son Lancaster d’origine pour s’y établir définitivement. Ses contemporains le décrivent comme un homme généreux, charitable et charismatique mais son amour des chevaux et à travers eux des paris et des courses, l’empêchèrent de jouir pleinement des fruits de son succès. Il a publié un grand nombre de textes sur le cheval dans un style souvent rude mais toujours si bien vu qu’il fut placé par l’anatomiste John Lawrence (1753-1839) comme le plus important  de tous les écrivains vétérinaires tant anciens que modernes.

Bon exemplaire dont la reliure a été restaurée et le dos renouvelé. La marge externe de la page de titre présente un manque de papier sur toute sa hauteur mais par chance, sans atteinte au texte. Ex-libris manuscrit ancien de Thomas Outhwaite.

Smith : Vol II  pp 29 à 34

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.