The traveller's pocket-farrier
BRACKEN, Henry.- The Traveller's Pocket-Farrier: Or a treatise upon the distempers and common incidents happening to Horses on a journey. With Directions for the choice of a Good Road-horse. Being very useful for all Gentlemen and Tradesmen who are obliged to travel the countries.- Sans lieu ni nom, 1751.- in-12 de viii feuillets pour le titre imprimé, la préface, les erratas 141 pages de texte et 7 pages non chiffrées pour l’index. Demi-reliure à coins de l’époque. Le dos a été remplacé par une toile et seuls les plats habillés de papier polychrome ont été gardés.
Sixième édition augmentée de ce vade-mecum du cavalier anglais qui contrairement aux autres textes du même genre n’a pas été rédigé sous la forme d’un dictionnaire mais plutôt sous celle d’un récit écrit à la première personne. Henry Bracken (1697-1764) y décrit ses propres expériences équestres et les problèmes rencontrés par des personnes de sa connaissance lors de voyages. Il se réfère aussi parfois au Captain Burdon auteur du célèbre The Gentleman’s Pocket-Farrier, l’inventeur du genre et la référence dans le domaine ; ceci n’a rien d’étonnant quand on sait que Bracken est l’auteur des notes communes aux cinq éditions de ce best-seller. Selon l’historien Frederick Smith, Bracken porte en haute estime Solleysel et Gibson mais n’affiche que dégoût et mépris pour Markham et De Grey. Il est l’auteur de quatre titres - dont une traduction de Lafosse - qui connurent tous un franc succès comme en témoignent leurs nombreuses rééditions.
Exemplaire qui comme la plupart de ses semblables a été lu et manipulé et de ce fait, a dû faire l’objet d’un renouvellement du dos.
Smith : Vol II pp 29 à 34 - Huth : pp 33 pour l’édition de 1742 - non cité par Wells.