

BOHAN, M. le Baron de.- Principes pour Monter et Dresser les Chevaux de Guerre, formant le 3ème volume de l’ouvrage de M. le Baron de Bohan, intitulé : Examen Critique du Militaire Français ; suivi De Passages extraits des tomes 1 et 2, qui ont paru les plus dignes d’être conservés.- Paris, Anselin et Pochard, 1821.- in-8° de XV-334 pages, 6 planches. Demi-veau blond postérieur dans le style de l’époque signé Devauchelle, dos lisse orné d’un décor alternant dorures et travail à chaud.
Dans l’Examen critique du militaire français paru en trois volumes en 1781, le Baron de Bohan donnait le détail de tout ce qui touchait alors à l’organisation et au fonctionnement de la cavalerie. Après sa mort en 1804, l’officier de cavalerie Jean Louis Carra de Rochemur (selon d’Aldéguier cité par Mennessier) extrait de l’ouvrage la partie uniquement réservée à l’équitation et donne en 1821 la présente édition qui compte parmi les textes équestres français les plus importants de la première moitié du 19ème siècle. Témoin de son succès, ce livre sera traduit en plusieurs langues dont l’Espagnol.
Très bel exemplaire de toute fraîcheur de ce classique de l’équitation française du 19ème siècle, le texte est à toutes marges car non rogné et logé dans une belle reliure pastiche signée du relieur parisien Devauchelle.