Il cavallerizo
CORTE, Claudio.- Il Cavallerizo di Messer Claudio Corte di Pavia, nel qual Si tratta della natura de’ cavalli, del modo didomargli, & frenargli, e di tutto quello, & à buon Cavallerizzo s’appartiene. Di nuovo ristampato, accresciuto, emendato, & ornato di mulit cose utilissime, & piacevolissime, in tanto che si puo credere che niente piu sia da desiderarvisi.- In Lyone, Appresso Alessandro Marsilii, 1573 – Con privilegio del Christianissimo Re di Francia.- in-4° de 10 feuillets pour le titre, la dédicace de l’auteur au Roi de France Charles IX, l’introduction, deux poèmes, 162 feuillets de texte, les errata et la table. Parchemin de l’époque, dos lisse laissant paraître des vestiges du titre manuscrit.
Seconde édition parue en même temps que celle de Ziletti à Venise. Si le texte est identique, en revanche le format passe de petit à grand in-4° et le titre est ici dans un bel encadrement. Orné de quatre gravures sur bois dont une à pleine page représentant des figures de manège, cet ouvrage rare se divise en trois livres : le premier traite des robes, de la reproduction et de l’élevage, le second de l’éducation des poulains, des embouchures, des différents airs du manège et de leur enseignement, quant au troisième, il consiste en une série de trois dialogues entre l’auteur et son élève Prospero. Nous savons très peu de choses sur Corte sinon qu’habile représentant de cette école italienne à qui l’on doit l’invention de l’art équestre occidental, il fut un de ses plus brillants ambassadeurs en Angleterre comme écuyer de la Reine Elisabeth et du Comte de Lancastre. Contemporain de Grisone, de Fiaschi, de Pignatelli et de Ferraro (auxquels il rend hommage dans ses écrits), ses principes de dressage s’apparentent à ceux de l’école Napolitaine à ceci près qu’il accorde beaucoup moins d’importance au choix de l’embouchure que ses confrères.
Exemplaire de travail dans son parchemin d’origine partiellement dérelié. L’ensemble du volume présente des traces de mouillures claires. Ex libris de la collection allemande Waldemar Schwalbe.
Huth : 9 - Toole-Stott : 1897 - Absent de Nissen - Wells: 1652 - Graesse: II, 277 - Adams: I, 2700 - Loch: 47.