• Vendu
L'art de monter à cheval
search
  • L'art de monter à cheval
  • L'art de monter à cheval

L'art de monter à cheval

2 200,00 €
TTC

DELCAMPE.- L’art de monter à cheval. Qvi monstre la belle & facile methode de se rendre bon homme de Cheval. Par le Sr Delcampe Escuyer de la Grande Escurie du Roy. Seconde édition. Augmenté d’vne Seconde Partie, des Remedes les plus efficaces pour les Maladies des Chevaux. Par Messire Samvel Fovqvet Escuyer Sieur de Beaurepaire, Escuyer de la Grande Excurie du Roy.- A Paris, chez Iacqves Le gras, au Palais, à l’entrée de la Gallerie des Prisonniers, 1664 Avec privilège du Roy.- in-8 en deux parties avec pour la première 6 feuillets non chiffrés pour le titre, la dédicace au Comte d’Harcourt, l’avertissement et la table des chapitres, 320 pages de texte, 5 planches dépliantes et pour la seconde partie 152 pages de texte et 2 feuillets pour ... (plus de précisions sur demande)

Quantité
Vendu

Deuxième édition dont le bibliographe Mennessier de La Lance prétend qu’elle est la meilleure, de cet ouvrage que l’on ne voit jamais et qu’à ce titre, le même Mennessier qualifie de pas commun. La première partie consacrée à l’art de monter à cheval est un texte important de notre littérature équestre. On pense que Fouquet de Beaurepère a pris une part importante à son écriture, c’est en tout cas lui qui est l’auteur de la seconde partie consacrée aux soins à apporter aux chevaux et intitulée : Traité des remédes les plus utiles & necessaires pour la guérison des chevaux. On sait peu de choses sur la vie de Delcampe. On peut ajouter à la notice de Mennessier quelques détails provenant d’un ouvrage de Joseph de Robillard de Beaurepaire. Dans le chapitre Les académies d’équitation de son livre Notes et documents concernant l’ancienne administration des Haras, celui-ci mentionne l’existence d’un écuyer d’origine napolitaine exerçant à Rouen sous le nom de Del Campo, et dont la réputation fut telle que son seul nom servit de titre aux meilleurs traités d’art hippique de son époque.

Très bel exemplaire dans sa première reliure finement restaurée. Cet ouvrage est d’une grande rareté dans toutes ses éditions, et le peu d’exemplaires qui jusqu’à maintenant ont circulé, étaient le plus souvent imparfaits d’une ou plusieurs planches. Celui-ci est le deuxième jamais rencontré et le seul complet des cinq planches, le précédent n’en affichant que quatre.

Mennessier: I, 376 - Toole-Stott: 1916 - Robillard de Beaurepaire : p 224.

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.