L'art de monter à cheval ou description du manège moderne dans sa perfection
EISENBERG, le Baron d’.- L’Art de Monter à Cheval ou Description du Manège Moderne dans sa Perfection, Expliqué par des Leçons necéssaires, & représenté par des Figures exactes, depuis l’Assiette de l’Homme à Cheval, jusqu’à l’Arrest ; accompagné aussi de divers Mords pour bien brider les Chevaux : écrit et dessiné par le Baron d’Eisenberg. et gravé par B. Picart.- A La Haye, chez P. Gosse & J. Neaulme, libraires, 1733.- in-folio oblong de 4 feuillets non chiffrés pour le titre gravé, le titre imprimé en rouge et noir, l’avertissement des libraires, la dédicace au Roi, l’avertissement, 59 planches hors-texte s’intercalant avec 56 pages de texte, un feuillet non chiffré pour la table des matières. Veau brun foncé de l’époque, dos à nerfs orné, tranches rouges.
Deuxième édition de cet ouvrage justement considéré comme un des plus beaux de la première moitié du dix-huitième siècle. L’auteur en a écrit le texte et dessiné les planches : les sept premières représentent les races de chevaux utilisées à l’époque comme le cheval d’Espagne, le Barbe, le cheval d’Allemagne, le Napolitain, le cheval anglais, le cheval turc et le cheval arabe dont c’est ici la première représentation graphique. La planche figurant le cheval de Naples est également importante car les documents représentant cette race disparue sont extrêmement rares ; le seul à nous en avoir livré un dessin digne d’intérêt étant alors le Duc Guillaume de Newcastle. Cette série de gravures est un réel plaisir pour les yeux de l’amateur, qui grâce à la précision de la pointe sèche, retrouve particulièrement bien transcrites les particularités du modèle propres à chacune des races étudiées. Les planches numérotées de VIII à LV représentent des écuyers à cheval et le nom de chacun des chevaux est mentionné dans le coin supérieur gauche des gravures. Les quatre dernières planches représentent sept figures d’embouchures. En ce qui concerne la doctrine équestre proprement dite, Eisenberg se situe entre le Duc de Newcastle auquel il rend hommage dans son introduction et l’enseignement de La Guérinière pour certaines des figures qu’il utilise et qui sans la nommer, rappellent L’épaule en dedans décrite par ce dernier dans son Ecole de Cavalerie.
Bel exemplaire dans sa première reliure de facture hollandaise ou allemande. Celle-ci est dans un bon état de conservation et n’a fait l’objet d’aucune restauration, seules les dorures du dos sont légèrement éteintes. Ce beau livre d’une grande importance dans l’histoire de l’équitation.
Mennessier: I, 438 - Nissen: 1264 - Toole Stott: 1941 - Wells: 2168 - Huth: 30 - Brunet: II, 957 - Cohen: 345 - Lipperheide: II, 2919 - Graesse: II, 466 - Benezit: IV, 133.