Anti-maquignonage pour éviter la surprise dans l'emplette des chevaux
EISENBERG, le Baron d’.- Anti-Maquignonage Pour éviter la Surprise dans l’emplette des Chevaux Par le Baron d’Eisenberg, Directeur et premier Ecuïer de l’Académie de S. M. J. 1753. Ce titre gravé par C. Gregory est suivi de celui en italien imprimé en rouge et noir: La Perfezione ei Difetti del Cavallo opera del Barone d’Eisenberg direttore e primo cavallerizzo dell’Accademia di Pisa (...) ec.ec.ec.- In Firenze, nella stamperia Imperiale, 1753.- in-folio de 4 feuillets non chiffrés pour le premier blanc, le titre gravé en français, le titre italien imprimé en noir et rouge, la dédicace à l’Empereur, une planche hors texte représentant Favori, un Barbe de Tunis, CXLIII pages, 22 planches hors texte rassemblées à la fin contenant 119 figures gravées ... (plus de précisions sur demande)
Seule édition bilingue de ce magnifique ouvrage dont le beau papier met en valeur la qualité de la typographie qui utilise les caractères romains pour le Français et l’italique pour l’Italien. Une autre édition sans le texte italien et beaucoup moins soignée sera publiée en 1764. A en croire le bibliographe spécialisé Mennessier de La Lance, ce tirage est avec celui du Manège moderne de 1743, le plus rare de toute la production de l’auteur. Ecuyer et hippologue allemand, Eisenberg fut également un fin dessinateur comme en témoignent les figures ornant cet ouvrage. Il représente ici les particularités morphologiques du cheval en les détachant les unes des autres et en le faisant région par région, signant ainsi le premier traité d’hippologie illustré de la littérature équestre. Avant lui n’avait cours que la traditionnelle planche du cheval de profil ou cabré que l’on retrouve dans de nombreux traités de maréchalerie depuis la deuxième moitié du seizième siècle. Ici Eisenberg détaille chacune des parties du cheval et en déligne les vices et les beautés, nous faisant ainsi la description de la monture idéale tel qu’on la recherchait à son époque. Comme tous ses contemporains, il laisse une place importante aux marques, épis et contrepoils et aux croyances qui leur sont liés dont certaines ont toujours cours aujourd’hui.
Bel exemplaire à grandes marges, dans sa première reliure non restaurée très bien conservée et dont le magnifique papier s’est parfaitement tenu. Dans cet exemplaire, la planche de Favori, le cheval Barbe de Tunis, habituellement placée en frontispice, a été insérée après le texte et la table. En bas du verso de la première garde a été apposé le cachet armorié de bibliothèque des Princes de Ottajano (Principe di Ottajano) les plus proches descendants de la lignée principale de la maison des Médicis.
Mennessier: 438 - Toole-Stott: 1945 - Wells: 2167.