Recherches sur l'époque de l'équitation et de l'usage des chars équestres chez les anciens
FABRICY, Gabriel.- Recherches sur l’Époque de l’Équitation et de l’Usage des Chars Équestres chez les Anciens où l’on montre l’incertitude des premiers temps historiques des peuples relativement à cette date...- A Marseille, chez J.Mossy- A Rome, chez P.Durant, 1764.- in-8° de LV pages pour le faux titre, le frontispice gravé, le titre orné et imprimé en noir et rouge, la dédicace au Comte de Caylus, l’introduction, les approbations et l’avis au relieur, 224 pages pour la première partie et 283 pages pour la seconde dont le faux titre et le titre. Parchemin moderne, dos lisse uniquement orné de sa pièce de titre
Unique édition de ce curieux ouvrage d’érudition en deux parties et réalisé avec le plus grand soin. Le tirage a été fait sur un très beau papier qui dans cet exemplaire à toutes marges et qui n’est pas passé sous la presse du relieur, a gardé sa fraîcheur initiale. L’ouvrage est orné d’un frontispice gravé a l’eau-forte par Esprit Gibelin, d’un médaillon rouge et noir sur le titre et les chapitres sont ornés de vignettes à l’eau forte et de culs de lampe finement gravés. Savant dominicain, le père Fabricy fait ici preuve d’une érudition débordante en inscrivant le cheval comme l’associé privilégié de l’homme dans sa longue marche vers le progrès.
Bel exemplaire de cet ouvrage présent dans tous les catalogues de bibliothèques équestres. Ex-libris manuscrit au titre d’un certain Lamorre.
Mennessier : I, 472 - Wells : 2276.