Traité sur la connoissance extérieure des chevaux
FAUVRY, le Sieur de.- Traité sur la Connoissance extérieure des Chevaux ; Des Expériences sur l’Art de l'Epéronnerie ; & tout ce qui concerne la Sellerie, suivant les mesures ordinaires. Par le Sieur Fauvry, Epéronnier ordinaire des petites Ecuries du Roi. Dédié à M. le Marquis de Beringhen, premier Ecuyer du Roi.- A Paris, Chez J. H. Butard, 1767.- in-12° de 6 feuillets non chiffrés pour le faux-titre, le titre, la dédicace de l’auteur au Marquis de Beringhen, l’approbation, le privilège, 200 pages de texte et de tables. Demi-parchemin postérieur, dos lisse avec la pièce de titre en maroquin rouge.
Unique édition de cet ouvrage rare dont l’auteur fut éperonnier aux petites écuries du Roi à Versailles. Pour ce qui concerne la partie consacrée à l’hippologie, Fauvry ne brille pas par son originalité et comme la plupart de ses prédécesseurs, il passe en revue les différentes régions anatomiques du cheval pour nous livrer un aperçu complet des connaissances de son temps. En revanche, la partie consacrée à l’éperonnerie et à la sellerie est beaucoup plus instructive. Elle est surtout totalement novatrice car ce livre est à ma connaissance le premier en langue française à aborder ces sujets d’une manière aussi claire et pratique, en nous dévoilant par exemple, les mesures et proportions d’un arçon et des contre-sanglons qui vont avec.
Bon exemplaire de ce traité peu commun, dont le papier est resté frais, à toutes marges et dont les couvertures d’attentes ont été conservées. La page 193 présente un petit manque de texte restauré par un professionnel sans que cela n’en entrave la compréhension, à toutes fins utiles, des reproductions du recto et du verso sont jointes. Ex-libris imprimé de la collection Tabary.