Traicté de la manière de bien embovcher, manier et ferrer les chevavx (5ème édition)
FIASCHI, César.- Traicté de la maniere de bien embovcher, manier et ferrer les Chevavx : avec les figures des mors de brides, tours & maniemens, & fers qui y sont propres. Faict en langage Italien par le S. César Fiaschi, Gentil-homme Ferrarois & nagueres tourné en François.- A Paris, chez Adrian Perier, ruë Sainct Iacques, au Compas d’Or, 1611.- in-4° de 2 feuillets non chiffrés mais compris dans la pagination pour le titre et l’épître, 104 feuillets chiffrés et 2 feuillets non chiffrés de table. Demi-chagrin rouge du 19ème siècle, dos à nerfs orné de fleurons et du titre en lettres dorées.
Cinquième édition de la traduction française faite par François de Prouane en 1564 et qui reste toujours la seule connue de ce texte fondamental. L’ouvrage renferme quarante planches d’embouchures dont les quatre dernières offrent des vues de mors démontés, ainsi que les célèbres plans de terre et leur musique gravée, censée donner le rythme et l’intonation de voix à adopter dans ces phases du travail. Le livre de Fiaschi est également précurseur en matière de maréchalerie car il est le premier traité de toute l’histoire de la littérature équestre occidentale à aborder le sujet de la ferrure de façon sérieuse et à représenter les modèles de fers utilisés à l’époque.
Bon exemplaire de ce livre important et rare en dépit de la présence de mouillures claires, plus visibles en fin d’ouvrage.
Mennessier: I, 481 – Huth: 7 - Philippe Deblaise : Charles Perier Libraire Parisien au seizième siècle notes biographiques et bibliographie, Slatkine Erudition, 2010.