- Vendu
L'art du bourrelier et du sellier
GARSAULT, François de.- L’art du Bourrelier et du Sellier.- Paris, (sans date) vers1774.- grand in-folio (465 x 310 mm) de 147 pages pour le texte, l’explication des planches et des vignettes, la table des chapitres et 15 planches en hors-texte. Demi-chagrin à coins du début du 20ème siècle, les papiers de la brochure d’origine ont été conservés.
Première édition de ce livre rare faisant partie des 113 cahiers qui composent l’encyclopédie des métiers intitulée Description des Arts et Métiers faite et approuvée par l’Académie des Sciences éditée à Paris entre 1761 et 1789. Les quinze planches qui illustrent l’ouvrage comprennent un grand nombre de figures dont quelques-unes détaillent de façon précise la fabrication des voitures. Garsault signe le dessin de toutes les estampes, elles sont d’une facture beaucoup plus sûre, plus aboutie et plus précise que celles du Nouveau Parfait Maréchal ; elles ont été gravées en taille douce par Ransonnette qui avait également travaillé sur celles du Guide du Cavalier.
Bel exemplaire à très grandes marges (pour certaines non rognées) et parfaitement frais de ce document rare surtout complet. Cet ouvrage témoigne du talent d’encyclopédiste souvent ignoré de François de Garsault.
Mennessier: I, 527.